mercredi 16 mai 2018

Kiss

TITRE : Kiss
AUTEUR : Jaqueline WILSON
EDITIONS : Scripto


Résumé


Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et aujourd’hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c’est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s’il l’évitait… Emily est loin d’imaginer les véritables raisons de l’attitude étrange de son ami…

Mon avis


Beaucoup connaissent mon engouement pour la littérature jeunesse qui apporte de la fraicheur à mes lectures. Kiss m’a enveloppé d’une bouffée d’air pur représentatif de la naïveté de la jeunesse… On y découvre les premiers émois d’adolescents, les premières orientations sexuelles, les premières expériences parfois difficiles des affaires de cœur.

Emily est la petite fille (tant physiquement que mentalement) qui évolue en jeune femme avec un cœur d’artichaut, des rêves pleins la tête et un avenir tout tracé : elle se mariera avec Carl et ils auront une vie heureuse jusqu’à la nuit des temps… Carl est quant à lui le garçon parfait : doux, sensible, beau, attentionné… mais nous découvrirons son âme tourmentée et ses peurs. Enfin, vient Miranda, la tornade, qui bousculera la vie d’Emily. On adore la détester. Elle est l'exacte opposée de la douce et timide Emily. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?

Je dois avouer qu’au début de ma lecture, je craignais de tomber trop dans le « gnan-gnan » notamment durant les passages où Emily se plongeait dans le Pays de Verre (un roman sorti de son imagination avec Carl). Au final j’ai vite saisi que ce Pays de Verre était représentatif de leur enfance et de leurs rêves. Dès le premier tiers de ma lecture, j’ai découvert le secret de Carl et je ne comprenais pas pourquoi Emily n’ouvrait pas les yeux ! Mais au final, ne serait-ce pas l’objectif de l’auteur de mettre en avant cette innocence qui volera en éclat ? Emily verra ses rêves se briser mais en ce faisant, elle gagnera en maturité. Après réflexion, certaines scènes sont symboliques…

Dans Kiss, j’ai vu le passage extrêmement difficile de l’enfance à l’adolescence qui parfois bascule bien vite à l’âge adulte. Si le jeune ne se sent pas soutenu durant cette phase, il peut très vite se perdre mais il peut également refuser tout rapprochement de crainte de pitié… C’est sous cette forme de roman que l’auteur nous parle simplement de la psychologie et de l’évolution sexuelle de l’adolescent !

Si vous avez un ado que vous sentez un peu perdu, pourquoi ne pas lui glisser cet ouvrage (en espérant qu’il aime lire)…

Extrait


Miranda nous rejoint en se trémoussant, rit, parle et nous embrasse comme si on était tous ses plus vieux amis, même Paul - surtout Paul. Elle ne s'excuse pas d'être aussi en retard ; ça n'a pas l'air de la perturber le moins du monde. Elle laisse Carl lui payer son entrée au bowling comme si c'était son dû, sans même prendre la peine de le remercier. Elle ne m'accorde pas tellement d'attention à moi non plus. Elle ne fait que papoter avec Paul, qui hoche la tête, sourit et fait le beau d'une façon franchement pitoyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...