mercredi 16 mai 2018

Je suis en CP

TITRE : Je suis en CP
Texte de Magdalena et Illustrations d'Emmanuel Ristord
EDITIONS : Flammarion - Castor Poche Benjamin



Mon avis



C'est une amie qui a offert à mes jumeaux leur premier livre de "Je suis en CP". Et j'ai été très étonnée car ils ont très vite adhéré à l'histoire. Eux qui ont de la difficulté en lecture, surtout que c'est le premier mois, ils ont trouvé avec ce petit livre une envie d'apprendre. Il se trouve que l'un de mes jumeaux n'a aucune confiance en lui : "Maman, je suis nul. Je n'y arriverais pas !" Voilà, en gros, ce que j'entendais tous les jours lors de la séance des devoirs... Je ne vais rien dire sur l'enseignement de la lecture à l'école, mais j'ai simplement remarqué qu'il avait de la difficulté à apprendre par coeur des mots. Il y arrive mieux, maintenant, qu'il commence à apprendre les syllabes, les sons et à décortiquer les mots.

Avec "Je suis en CP", mes enfants ont eu le désir de lire "tout seul comme des grands", comme leur grand frère de 8 ans. Du coup, le soir, on lit ensemble quelques pages. Eux, ils lisent les mots qu'ils connaissent et moi les autres. Ensuite, je les laisse seul cinq minutes puis quand je reviens on voit ensemble les mots qu'ils n'ont pas compris. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ces petits livres, c'est qu'ils sont conçus comme dans les livres de lecture. Pour chaque histoire, on retrouve deux ou trois mots nouveaux, plus compliqués, répétés plusieurs fois afin que l'enfant arrive à l'assimiler. On suit les aventures d'enfants de CP (14 élèves bien présentés au début avec une photo de classe et leur maîtresse). Dans chaque histoire, on se concentre sur 3 ou 4 d'entre eux. Les illustrations sont amusantes et correspondent parfaitement à l'histoire. A la fin du livre, on retrouve une sorte de petite leçon sur les sons appris durant la lecture (le "eau" ou "o", le "an", le "sse" ou "se", le "eu", etc) ainsi qu'un dico-image. 

La maman en moi, grande amatrice de lecture, avait peur que ses enfants soient écœurés de la lecture car ils n'y arrivaient pas... Je sais que l'acquisition de la lecture ne se fait pas en deux jours, mais allez l'expliquer à des gosses de 6 ans qui se découragent facilement.... Avec "Je suis en CP", ils n'ont pas eu l'impression de faire des "devoirs", résultat : moins de pression, plus de plaisir et plus de facilité. 

Je conseille ces petits ouvrages aux parents dont les enfants sont au CP ou rentrent l'an prochain. Ils ne sont pas excessifs, il y a une jolie collection et en plus, ils sont divisés en 3 niveaux pour bien suivre l'évolution de l'enfant durant les 3 trimestres d'apprentissage. Et l'aventure se poursuis avec "Je suis en CE1" et "Je suis en CE2".

C'est mon coup de coeur de maman soulagée....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...