dimanche 15 avril 2018

Zelko

TITRE : Zelko
AUTEUR : VD PRIN
EDITIONS : Rise


Résumé


Le monde d’un humanoïde tel que Zelko se réduisait à peu de choses.
Une immense propriété sur Terre dont il était le majordome.
Un maître – Monsieur – qu’il ne voyait que quelques fois dans l’année.
Une curiosité insatiable et transgressive qu’il cherchait à assouvir à l’abri des regards indiscrets.
De son existence limitée, Zelko voulait s’échapper, se débarrasser de ses chaînes et ne plus être contrôlé par qui que ce soit.
Jusqu’au jour où Monsieur l’a entraîné avec lui sur une autre planète. Jusqu’au jour où tout a explosé.
Cette explosion l’a laissé avec des envies, des désirs qu’il ne connaissait pas. Surtout, elle l’a laissé face à un amour qu’il ne comprenait pas et qu’il ne souhaitait pas éprouver.
Alors, Zelko s’est rebellé. Zelko s’est libéré.
Il a seulement oublié un détail important. Qu’en n’écoutant pas ce cœur qui avait commencé à battre, il risquait de le perdre en chemin et de ne jamais le retrouver…

Mon avis


Je remercie les éditions Rise de me permettre de lire leurs ouvrages et Zelko fut une jolie découverte. J’avoue qu’au début j’avais une petite appréhension : découvrir une romance MM entre un robot et un humain. Or, ce charmant Zelko est un humanoïde bien plus humain que les humains eux-même !

Zelko semble apprécier son existence. Il gère d’une main de maître la propriété sur Terre de Monsieur. Ce dernier, Zack Venon, est un homme d’affaires très puissant qui possède d’autres propriétés sur d’autres planètes. Dans ce monde futuriste, les hommes ont de la difficulté à avoir des enfants. Par conséquent, ils pallient à leur manque de mains d’œuvres en créant des humanoïdes.  Ils ont tous leurs fonctions : majordome, cuisinier, humanoïdes sexuels… Cependant, on s’aperçoit très vite que Zelko est différent. Il pense !

Le lecteur va non seulement suivre l’évolution des pensées de Zelko dont les questions et reflexions sont parfois naïves ou « non correctes » d’un point de vue humain, mais tellement véridiques.  Les sentiments naissants pour Zack qui sont partagés donnent de la douceur à ce texte. Zelko est touchant de par ses interrogations. Quant à Zack, j’ai eu l’impression qu’il profitait de son statut de « créateur » et puisqu’il avait commandé et acheté Zelko, la notion d’appartenance primait sur les sentiments. Toutefois, l’évolution de Zelko va changer cette sensation. Il faut aussi compter sur d’autres personnages qui donneront du piquant au texte !

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’auteur a mis en avant Zelko et ses interrogations, ses désirs et sa différence. Il ressemble à un enfant qui découvre ce qui est bien ou non. Romance et morale sont les maitres mots de ce récit écrit avec finesse.

Extrait


Zack sourit.
- Alors, vas-y, dis-moi.
- Je n’ai pas le droit de critiquer les humains, lui rappela Zelko.
- Ce qui ne doit pas t’empêcher de le faire tout de même, n’est-ce pas, Zelko ?
Ce dernier le regarda, un peu horrifié. Zack lui sourit à nouveau.
- Ne t’en fais pas, je ne me vexerai pas.
Il posa la main sur son cœur.
- Promis, je ne râlerai pas si tu me dis mes quatre vérités. Nous sommes seuls ici. J’insiste !
- Bien, c’est comme vous voulez. Vous êtes autoritaire, prétentieux, vous ne supportez pas que l’on vous contrarie. Vous êtes suffisamment riche pour penser que tout vous est dû, vous…
- N’en jette plus, Zelko, la coupe est pleine, l’arrêta Zack en riant. Je vais avoir du travail pour te faire changer d’avis à mon sujet.
Zack était heureux. Il n’avait pas eu l’impression que Zelko le connaissait aussi bien et il était réjoui de constater que l’homme qu’il aimait commençait enfin à le voir autrement que comme son maître.

LU EN PARTENARIAT AVEC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...