vendredi 20 avril 2018

Le coeur de Lucy - Tome 1 - Au-delà de la raison

TITRE : Le cœur de Lucy
Tome 1 – Au-delà de la raison
AUTEUR : Marilyn STELLINI
EDITIONS : Milady Romance


Résumé


Les infortunes de la passion, les prospérités de l'amour...

"J'ai tant de choses à vous dire. Je regrette que vous ne m'ayez pas laissé l'occasion de faire ces aveux de vive voix. Je suis profondément amoureuse de vous. Je crois l'avoir été au premier regard. De toutes mes forces, j'ai tenté de vous le cacher. Mais la vérité est là : je vous aime comme je n'ai jamais aimé."

Lucy Hadley n'a que faire des mondanités de la haute société et ses talents de guérisseuse lui valent une réputation de sorcière. Appelée au chevet du compte de Lauderdale qui est gravement malade, elle rencontre le meilleur ami de celui-ci, Jack de Nerval. C'est le début d'une liaison orageuse avec un homme qu'elle aime d'un amour inconditionnel. Mais le cœur du duc n'est plus à prendre : Jack est marié et père de famille... Les tourments de Lucy ne font que commencer.

Mon avis


Je remercie Marilyn Stellini de m’avoir proposé de lire le début de cette saga de romance historique. J’apprécie beaucoup ce genre.

Lucy, l’héroïne de cette série, est une jeune femme qui peut paraître étrange à cette époque victorienne. Elle a un talent pour guérir les autres et apprend en cachette auprès d’une vieille femme les remèdes à base de plantes et autres, leurs bienfaits et les dosages. Seulement, Lucy est issue d’une famille noble et il est plutôt mal vu qu’une jeune femme de son âge (19 ans) fasse ce genre d’actes qualifiés sous capes de sorcellerie et de plus ne soit pas mariée. En allant soigner le comte de Lauderdale, sa vie va se trouver chambouler. Elle tombera sous le charme de Jack de Nerval qui est marié et a une petite fille. 

Cette romance historique diffère des précédentes que j’ai pu lire de part le caractère fougueux de Lucy qui est loin des jeunes femmes prudes de mes autres lectures et qui se laisse séduire très rapidement. De plus, son amant est déjà engagé dans une relation maritale. La passion dévorante de Lucy ne peut pas déboucher à quelque chose de positif et elle le sait. Elle est même prête à sacrifier son honneur. D’ailleurs, le caractère fort et généreux de la jeune femme ne peut que nous la faire aimer. Je dirais que c'est presque un personnage contemporain qui évolue dans une époque victorienne. Jack, derrière son apparence d’amoureux fou, ne m’a pas inspiré confiance. Ce personnage ne m’a guère plu et ce à plus forte raison. D’autres protagonistes sont présents dans ce texte et tous ont une place particulière soit dans l’intrigue soit dans le cœur de la jeune femme. Au fil du récit, le lecteur en apprend plus sur Lucy, sa famille, ses origines, mais il manque quelques informations qui seront sûrement dévoilés dans le tome suivant.

J’ai  beaucoup apprécié cette lecture. La plume est agréable à lire, les détails correspondent à l’époque du récit (j’avoue avoir vérifié une ou deux petites choses dont je doutais, notamment l’allusion à Cendrillon), et ce n’est pas un roman « prude » ou « érotique » mais un juste milieu entre les deux. J’espère découvrir une suite surprenante dans le tome 2.

Extrait 


Le soir, je pus enfin me consacrer à la réponse que j’allais donner à Jack. Si je lui en donnais une. Je pouvais aussi bien l’envoyer au diable. Non, je ne le pouvais pas. Je ne le voulais pas. Puisque les jeux étaient faits, puisque nous ne nous reverrions pas, je devais m’épancher. C’était à moi-même que je le devais, afin de recouvrer un peu de mon honneur tant mis à mal. Pour déposer une fleur à la surface de l’eau d’une rivière et la laisser dériver alors qu’on a perdu ce qui nous est cher, comme un dernier hommage. Je l’aimais. Il n’y avait rien de plus fou, rien de plus irrationnel, mais je l’aimais, et cette fleur, cette lettre, serait un adieu nostalgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...