mercredi 14 mars 2018

Clin d'oeil

TITRE : Clin d’œil
AUTEUR : Mell 2.2
EDITIONS : Boz’Dodor


Résumé


Suite à un accident de voiture, Peter, vingt et un an, est diagnostiqué en état végétatif. Cependant, sa conscience et sa mémoire sont loin d’être mortes, elles persistent. Au bout de trois ans de paralysie, il reçoit la visite de Wendy, mystérieuse jeune fille sarcastique dont il se moquait autrefois. Elle est la seule à croire en lui. Ensemble, ils vont établir une forme de communication par clignements d’yeux afin que le jeune homme sorte enfin de ce néant de solitude et atteigne le bonheur.

Mon avis



Je remercie vivement les Editions Boz’Dodor pour ce partenariat et l’envoi de ce Service Presse qui m’a fait découvrir une très belle histoire.

J’ai vécu ma lecture de Clin d’œil comme un témoignage d’un combat pour la vie et l’amour. Peter a eu un très grave accident de voiture qui le laisse paralysé de la tête aux pieds. Les médecins l’annoncent mort tant physiquement que mentalement. Durant trois ans, Peter sera seul ; ses parents, son frère Jean, ses amis dont Michel, ne croyant voir qu’une coquille vide lors de leurs visites dans sa chambre, jusqu’à ce qu’apparaisse Wendy Cortizon, une ancienne camarade de classe du collège que Peter a cruellement humilié durant ces années scolaires… Mais Wendy commence à lui parler comme s’il était présent et Peter reprend espoir. La jeune femme s’aperçoit que la conscience de Peter n’a pas déserté son corps et ils mettent en place un système de communication par clin d’œil. Wendy sera d’un soutien inconditionnel pour le jeune homme qui tombera fou amoureux de son ange sauveur ! Pourtant Wendy n’a pas sa langue dans sa poche et c’est ce qui va tant plaire à Peter…

Le récit en lui-même est magique. On y retrouve évidemment de la romance mais aussi un combat de tous les jours ! Peter n’est pas le seul à être sauver… Wendy sent qu’avec le jeune homme, elle arrivera à surmonter son passé !

J’ai beaucoup aimé la plume de Mell 2.2 qui aborde le sujet avec douceur et réalisme. Le clin d’œil n’est pas que le code mis en place entre Peter et Wendy pour communiquer. C’est également un clin d’œil au roman de l’auteur écossais J.M. BARRIE, Peter et Wendy, ou plus connu sous le nom de Peter Pan. On y retrouve d’ailleurs les personnages de Jean et Michel. L’auteur va jusqu’à faire pousser la chansonnette à ses personnages… mais on trouvera au fur et à mesure de la lecture d’autres rappels à Peter Pan.

C’est également un clin d’œil à l’espoir, au courage et à la vie pour les personnes que le destin a cruellement marqué. Ce roman prouve qu’avec le soutien et l’amour d’une seule personne, un être se considérant comme perdu peut avoir un avenir heureux.

J’ai trouvé dans ce roman une grande émotion, du rire, du courage, de l’amour, mais aussi du désarroi, le sentiment d’impuissance, la tristesse et la colère. On passe par tous ces sentiments ! Clin d’œil me change de mes lectures habituelles qui sont plus dans le genre fantastique car justement je cherche à m’enfuir de la vie réelle dans mes livres ! Mais quel bien ai-je eu en me plongeant dans ce roman. Car malgré la difficulté à accepter que des gens comme Peter puissent vivre ainsi et parfois seul, c’est une très belle leçon de courage et d’humilité qu’il faut retenir.

Enfin, un dernier petit mot pour la couverture : magnifique ! 
Je crois que je peux affirmer avoir un coup de cœur pour Clin d’œil.

Extrait 


Un clignement pour oui, deux clignements pour non.
C’est la base.
Ma famille estime que c’est le fruit du hasard, ils ne croient plus en la possibilité que mon esprit ait perduré. Mais Wendy reste bornée à ce propos.
- Mon pote immobile, on va leur montrer qu’ils se trompent, grommèle-t-elle un jour de novembre.
Cela fait presque deux mois qu’elle passe environ trois à quatre fois par semaine. Elle semblait réticente au départ, sans que j’en sache vraiment la raison. Cet après-midi-là, Wendy se met à m’inonder de questions durant ses deux heures de présence, dans un climat plus sérieux qu’accoutumé. Elle me force à lui répondre.
- Veux-tu voir la première bande-annonce du Star Wars 7 ?
Un clignement.
« Tu veux rire, j’espère ? Evidemment que je veux la voir. »
Wendy mâchouille son chewing-gum avec nonchalance en me jetant un regard froid inhabituel.
- Tu es sûr ? Tu ne vas pas être déçu ?
Deux questions l’une après l’autre.
« C’est un piège ! » crierait le colonel Akbar dans l’épisode 4 de notre saga de science-fiction préférée.
D’ordinaire, elle me laisse le temps de me concentrer sur mes paupières avant de relancer une interrogation. Vu son air rude, elle l’a, indubitablement, fait exprès pour me déstabiliser.
Un clignement, pause, deux clignements.
Wendy pianote sur l’écran tactile de sa tablette en conservant le même flegme perturbant.
- Ok, comme tu voudras. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...