jeudi 22 mars 2018

Le projet Phénix - Tome 2 - Liz

TITRE : Le projet Phénix
Tome 2 – Liz
AUTEUR : G.H. DAVID
EDITIONS : Dreamcatcher


Résumé


Liz est progressivement rattrapée par un passé qu’elle pensait loin derrière elle. La disparition de Maud liée au spectre inquiétant de Vince la contraint à prendre des risques et à dévoiler sa véritable personnalité. Sa relation avec Alex est soumise à rude épreuve, il se révèle dur et inflexible. Résister à son attirance pour Max est alors de plus en plus difficile. En pleine tourmente, où trouvera-t-elle la force d’affronter ses démons pour panser ses blessures ?

Mon avis


Je remercie les éditions Dreamcatcher pour leur confiance en m’offrant l’occasion de découvrir la suite du Projet Phénix.

La fin du premier tome confirmait les aspects sombres du passé d’Elisabeth et celles identiques d’Alex. Ce second tome ne laisse guère de répit. J’ai repris la lecture comme s’il n’y avait pas eu de pause. J’ai retrouvé avec plaisir Liz, Max et même Alex quoique son sale caractère me tape toujours sur les nerfs. Toutefois la toute fin du roman dévoile un tout petit bout d’explication quant à son attitude. 

Si elle est toujours entourée d’hommes, Liz est hantée par l’homme qu’elle a tant aimé et qu’elle n’a pu sauver. Lorsque sa meilleure amie se retrouve dans une situation très dangereuse, son passé ressurgit et elle réveille celle qu’elle fut : La Joconde. Au fil des pages, on saisit que ces années qu’elle cherche à éloigner d’elle, l’ont forgées et lui ont donné un caractère fort. Pourtant, l’auteur ne cache pas ses instants de faiblesse. Devant : elle est forte, derrière : elle peut s’effondrer ! D’ailleurs, j’avoue que ces écarts qui, je suppose, ont pour objectif de rendre plus humaine le personnage, m’ont perturbés. Ce second tome consacré à Liz m’a permis de la découvrir et de mieux la comprendre. Alex, quant à lui, est moins présent que dans le premier tome. D’ailleurs, le couple qu’il forme avec la jeune femme ne semble guère stable puisque cette dernière pense à Max d’une façon différente de l’amitié. Un nouveau personnage apparaît : Cyril, et j’avoue que j’ai été séduite par cet homme blessé. 

Un petit mot sur la couverture qui est identique à la précédente. Seul la couleur du titre change. Seulement, je ne comprends pas pourquoi le sous-titre du tome 2 est le même que celui du tome 1. Ça peut être perturbant.

Ce second tome est plus sombre que le précédent et Liz semble replonger dans ses vieux démons. Arrivera-t-elle à en sortir ? Surtout, désirera-t-elle le faire ? La plume de l’auteur se lit avec facilité et malgré les mois écoulés, j’ai rapidement repris mes marques lors de ma lecture… Je suis curieuse de savoir ce qu’il va se dérouler par la suite et j’espère en savoir plus sur Alex ainsi que sur un membre de la famille de Liz dont le sujet est évoqué !

Extrait


- Qu’est ce qu’il y a ? S’il te plait, parle-moi !
Il ne dit rien. Il est simplement recroquevillé, en train de pleurer en silence. Peut-être qu’il essaye de se reprendre pour me dire quelque chose. Mais rien ne vient, il est pris dans une spirale infernale de douleur et de colère comme j’en ai connu quelques-unes. Sa prison, c’est sa vie. Ça n’ira mieux que s’il s’ouvre, seulement ce n’est pas si facile. D’abord parce que c’est dur de verbaliser, ensuite parce qu’on craint le jugement de la personne qui reçoit la confidence. Je l’encourage :
- Tu peux me le dire, Alex, rien de ce que tu as pu faire ne peut changer mon regard sur toi. Pourquoi es-tu fâché avec ton père ?
Il retient sa respiration, ses dents grincent, puis d’un coup d’un seul, sa voix revient, faible et enrouée :
- Parce qu’il se tapait ma sœur.

LU EN PARTENARIAT AVEC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...