jeudi 29 mars 2018

Eternité

TITRE : Éternité
AUTEUR : Jess Rothenberg
EDITIONS : La Martinière


Résumé


Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l'Au-delà fréquentée par quelques âmes perdues... C'est là qu'échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le coeur brisé - littéralement - par son petit ami. Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d'être son guide. Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu et à aimer de nouveau ?

Mon avis


Une écriture légère, simple et captivante... Voilà qui résume assez bien la plume de l'auteur. Un récit envoûtant, surprenant et quelque peu réaliste... Je m'explique ! L'histoire de Brie qui décède brutalement et qui se retrouve dans cet espèce de Paradis bizarre peut nous faire sourire. D'autant plus que la jeune femme désire faire payer très cher son amoureux qui a rompu avec elle juste avant son décès... Mais cette histoire de vengeance cache autre chose, un sentiment plus profond, celui des vivants devant continuer à avancer alors que leurs proches ont disparu ! Personnellement, je n'ai pas eu de pitié pour Brie ! J'en ai eu pour ses parents, son frère, cette famille qui sera détruite par la mort. J'en ai eu pour ses 3 amies qui se sentent comme orphelines, et j'en ai eu pour Jacob, le petit ami, qui nous cache bien des secrets....

Lorsque Brie arrive dans cette pizzeria, Patrick lui présente une liste de cinq mots : Déni, Colère, Négociation, Tristesse et Acceptation. Ce sont par ces cinq sentiments que devront passer tous les morts ! Ne pensez-vous pas que ces cinq sentiments sont également applicables aux vivants restants ? Dans ce livre, tous les personnages passent par ces cinq phases ! Tous sans exception, même Salami, le chien !

Ce livre peut être aussi bien lu par un ado qu'un jeune adulte ou un adulte ! La mort est un sujet qui nous touche tous. Le final de ce roman est sublime car je ne m'attendais pas vraiment à ça... quoique... L'auteur nous montre les différents "secteur" de la mort : l'enfer, le paradis, les âmes errantes et celles qui ne le sont pas... Mais quelle est la finalité de cette histoire ? A chacun de s'en faire sa propre idée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...