vendredi 23 mars 2018

Elixir de Nouvelles Steampunk

TITRE : Élixir de Nouvelles Steampunk
AUTEUR : Delphine SCHMITZ
EDITIONS : Séma


Résumé


Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.

À moins que...

Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.

Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?

Mon Avis


Je remercie Delphine qui m’a proposé de lire son dernier né et de sa confiance renouvelée. Après avoir découvert Les morts marchent, je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles de genre Steampunk, genre que je ne connaissais pas encore même si j’ai quelques livres dans ma bibliothèque comme New Victoria.

J’ai déjà apprécié la plume de l’auteur auparavant et je l’ai retrouvé avec grand plaisir. Ce recueil de nouvelles m’a beaucoup plu. D’une par son originalité, les idées surprenantes, les personnages attachants et d’autre part on retrouve un fil conducteur liant chaque nouvelle entre elle : une matière, un personnage ou un fait. Quant au final, le tout dernier texte, il lève le voile sur le mystère… Delphine SCHMITZ ne nous présente pas un simple recueil de nouvelles individuelles mais un tout, une œuvre à part entière et unique.

Je ne connais pas le genre Steampunk mais j’ai beaucoup apprécié de le découvrir au travers de ses nouvelles. J’y retrouve une touche de fantastique comme j’adore. Certains personnages sont très attachants soit de par leur caractère, leur maladresse ou leur passé. L’auteur fait de nombreuses allusions à de grands ouvrages. Dans La rocambolesque odyssée de l’Ulysse, j’ai vu un peu de Vingt milles lieux sous les mers de Jules Vernes avec le fameux vaisseau ou le calamar géant, mais aussi de L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson. Mais elle trouve une toute autre explication à la fin…

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et j’espère que l’auteur se lancera, un jour prochain, dans un roman de ce genre car je suis sûre qu’elle trouvera matière à écrire ! Je vous conseille vivement de découvrir cet Elixir, une potion à prendre pour passer un bon moment de lecture ! Et dernière petite note : regardez cette magnifique couverture ! Elle fait envie, hein ?

Extrait de L’automate de Maître Sigismond


Après des semaines de travail, sa création vit enfin le jour. Il s’agissait d’un petit personnage de métal cuivré, haut d’un mètre cinquante environ, qui se tenait en position assise. L’horloger le porta jusqu’au salon, l’installa dans le fauteuil de Marta et le contempla un instant. 
Le visage figé avait des traits fins auxquels on ne pouvait attribuer de sexe. En le regardant trop longtemps, on s’attendait à le voir sourire ou pleurer, c’était selon. Son torse était équipé d’une trappe qui permettait d’accéder au mécanisme principal. Les jambes étaient relativement simples. Les genoux et les chevilles, décrivant de parfaits angles droits, n’étaient pas voués à se déplier. À l’inverse, les mains étaient particulièrement travaillées. Chaque doigt comptait trois articulations et était relié de l’intérieur au mécanisme central, dissimulé dans la poitrine.
Maître Sigismond n’avait jamais conçu un dispositif aussi élaboré. Il hésitait pourtant à le mettre en marche. Il craignait de ne pas avoir été à la hauteur. Tant qu’il le contemplait, tout était possible. Il ne risquait pas de se trouver confronté à un échec brutal qui le ferait probablement replonger dans les ténèbres du désespoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...