dimanche 11 mars 2018

Argia

TITRE : Argia
AUTEUR : Dyane
EDITIONS : Les collections Ephélides - Chérubins


Résumé


Dylan, un jeune garçon de dix ans, n'a qu'une envie : devenir illusionniste !
Rêveur, enthousiaste, de la magie plein la tête, il est sur le point d'accomplir son rêve, car aujourd’hui il va se présenter devant sa classe, dans son costume de magicien !
Il ignore encore que ses tours de magie vont sceller sa destinée, celle de sa grande soeur Tya et de son meilleur ami Lorenzo.
Il va bientôt faire la rencontre d'un homme mystérieux qui le conduira aux portes du monde d'Argia et de sa cité Bakéa.
Un univers fantastique l'attend qui dépasse ses rêves les plus fous... et ses pires cauchemars.

Mon avis


Premièrement, je remercie Les Reines de la Nuit grâce à qui j'ai gagné cet ouvrage jeunesse et ainsi pu découvrir une auteur française de talent. Ensuite, merci à Dyane pour sa dédicace personnalisée, c'est très sympa et j'avoue avoir été surprise de la voir ! 

La plume de Dyane est fluide et nous embarque aisément dans son monde décrit à merveille. J'ai découvert une jolie histoire qui pourrait faire office de préambule à un roman voir à une saga fantastique. Mais Argia reste un ouvrage de Jeunesse et l'écriture est adaptée aux jeunes lecteurs (jeunes ados).... Les héros sont agés de 10 et 12 ans, et découvrent un univers en parallèle au leur dans lequel on sent qu'ils auraient un rôle important à jouer. Nos trois jeunes gens sont encadrés par un adulte dont le passé ne laisse aucun doute sur son courage et sa dévotion, Ether, père d'une petite peste qui, à mon avis, aura un grand rôle dans le futur, Malicia. Comme dans toute bonne histoire, nous avons aussi le côté du mal représenté par un ancien ami d'Ether et des ancêtres de Dylan et Tya, Etsai. Le contexte est mis en place au long de ces pages et j'espère que Dyane a prévu une suite à cette aventure. Mon seul désir serait de revoir Dylan Tya, Lorenzo et même Malicia, cinq ou six ans plus tard minimum, après une formation pour leur permettre de mener la combat face à Etsai. 

Dyane nous met en appétit. Tous les ingrédients sont présents pour un bon roman fantastique. L'intrigue principale est mise en place. Les héros sont jeunes, attachants, courageux et emplis de qualité et de défauts. Des créatures féeriques sont présentes dans un monde qui l'est tout autant. Des questions restent en suspens... Bref, à quand la suite ?

Extrait


Les images s'extirpent du livre et nous nous retrouvons à l'intérieur des salles du palais aux côtés d'Ether. Il n'a pas changé, toujours aussi jeune, mais habillé différemment. Sa tenue est d'un blanc immaculé. Il porte deux épées fines et toutes ciselées qui s'entrecroisent derrière son dos. Des rideaux transparents flottent au vent et un merveilleux parfum de fleurs variées nous parvient. Un écrin de verdure entoure ce joyau qui brille de mille feux. Des cascades immenses chantent et les arbres se balancent doucement au gré d'une brise légère. Nous voyons la Reine Ama se blottir avec amour contre son mari et admirer l'étendue bleue qui miroite au soleil. Elle caresse son ventre arrondi et sourit au Roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...