vendredi 9 mars 2018

A comme Association, tome 1 La pâle lumière des ténèbres

TITRE : A comme Association, tome 1
La pâle lumière des ténèbres
AUTEUR : Erik L’Homme
EDITIONS : Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur


Résumé


Première mission pour Jasper: trafic de drogue chez les vampires.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.

Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d'ail!


Mon avis


Voilà quelques temps que cette série me faisait de l’œil. J’ai lu et adoré Erik L’Homme et sa saga du Livre des Etoiles. J’ai lu et adoré Pierre Bottero et sa saga sur Ewilan (entre autres). Alors lorsque je m’aperçois que cette saga, dont le titre est révélateur, est non seulement une Association d’éditeurs, mais aussi d’auteurs (de deux grandes plumes françaises), de deux univers si proches et si différents, je n’ai guère d’hésitation à tendre la main pour emporter le premier tome à la maison !

Au moment où mes yeux se posent sur la première ligne, ils ont eu du mal à quitter cet ouvrage ! Résultat, il a été bouclé dans la journée ! Erik L’Homme écrit en guise d’introduction un bel hommage à son ami, Pierre Bottero, dont le décès est survenu au beau milieu de ce projet. Malgré tout, avec le soutien des deux éditrices, de l’épouse de Pierre Bottero, il décide de poursuivre cette aventure…

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Jasper, un ado, en première au lycée, élève moyen, ayant une réputation de has-been, avec pour seuls amis deux jeunes du même genre que lui (teint pâle, habillés de noir, et membres d’un groupe de musique) ! Pourtant, ce garçon mène une double vie, celle d’agent stagiaire au sein de l’Association. Sa mission : remonter une filière de trafic de drogues pour vampire. Ce qui pourrait paraître pour une simple routine s’avèrera être plus compliquée… Mais surtout, il ne faut pas omettre d’ajouter que Jasper est un sorcier ! Un sorcier sacrement doué même !

J’ai retrouvé avec délice la plume d’Erik L’Homme. L’écriture est simple, sans prétention et amusante. Cette touche d’ironie et de fraicheur permet au lecteur de bien se projeter dans le récit raconté par le jeune Jasper. On prend plaisir à suivre ce jeune homme dans cette mission et on découvre un peu Ombe, une jeune fille québécoise, qui sera elle aussi une héroïne de cette saga.

Pour finir, j’ai hâte de poursuivre avec le second tome…

Extrait


« Je n’aime pas le lycée. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Ce que je n’aime pas, c’est l’obligation d’y aller. Devoir rendre sa vie compatible avec les horaires de l’administration scolaire, voilà qui rapetisse l’exploit du saumon remontant les torrents !
Des millions d’années d’évolution pour en arriver là : se rassembler en troupeau à l’appel d’une sonnerie ! Se couler dans un moule conçu pour tout le monde et donc personne, s’obliger à des efforts surhumains comme se lever avant le soleil et (pire) essayer de ne pas s’endormir pendant le cours de maths, en échange de bonnes notes sur un carnet censé paire aux parents (je parle de ceux des autres) »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Les Originels, Tome 3 - L'accomplissement

  TITRE : Les Originels Tome 3 – L’accomplissement AUTEUR : Charlène GROS-PIRON EDITIONS : Anyway Editions Résumé L’équilibre est rompu, le ...